Encadrement

Notre engagement est de concevoir l’encadrement adapté à chacune des œuvres qui nous sont confiées. La fixation des sujets, le choix des cartons et celui du verre sont des étapes indispensables à la préservation dans le temps de vos sujets. Aussi, nous prenons en compte vos exigences afin de concevoir un encadrement sur-mesure adapté à son futur emplacement.

Notre protocole de fabrication :
–       Réponse à une demande de devis dans les 24H.
–       Fabrication artisanale au sein des ateliers dans un délai de 10 jours. (Pour les restaurations nous travaillons avec des restaurateurs papier et peinture – devis/délais sur demande.).
–       Nous garantissons la provenance de nos verres spéciaux et de nos bois en indiquant au dos leurs références.
–       Nous garantissons sur demande une assurance adaptée pour chaque sujet de valeur et proposons des couvertures sur mesure avec Axa Art.
–       Nous proposons la livraison et l’accrochage des sujets finis.

Les types d’encadrements :

Sous-verre marge
Sous verre simple
Sous-verre posé sur fond
Surélévation
Bordé papier
Capo en plexi
Cornière caisse américaine

 

Les baguettes :
Nous pouvons fabriquer toutes sortent de baguettes. Nos ateliers ont toujours privilégié la fabrication en bois naturel, en favorisant les bois de bonnes compositions, denses et homogènes et dont la provenance valorise un travail fini optimal (Hêtre, Chêne, Noyer, Erable). Nous proposons aussi un large choix de baguettes en aluminum.

Soin dans la réalisation du dos :
Nous proposons à nos clients le choix de matériaux léger tel que le polycarbonnate qui facilite l’installation et rigidifie la structure du cadre.Mais aussi l’installation de châssis vissé dans la baguette pour facilité le changement d’œuvre. Nous privilégions toujours l’installation de barre biseautée pour faciliter l’installation et éviter un décrochement par rapport au mur.

Verres et Plexiglas :
Nous proposons une sélection des meilleurs produits pour la réalisation de vos encadrements et présentoirs d’objet dans un souci de conservation.
Nous privilégions toujours le plexiglas pour les grandes dimensions. En effet le plexiglas est plus léger que le verre, il est indispensable à partir d’une certaine taille de mettre un châssis au dos pour la stabilité de la baguette et un confort à l’accrochage. Il est préférable d’utiliser du verre plutôt que du plexiglas sur les sujets de petites dimensions (inférieur à 1000 x 1000 mm). En effet le plexiglas réagit mal aux variations de température. Il peut écarter l’assemblage de la baguette et surtout attirer la poussière du fait de son électricité statique.

Qualité des finitions :
Nos exigences en matière de finitions sont très exigeantes, aussi nous proposons différentes solutions.
Angle résistant : Pigeons, angles fermés et réalisation en atelier bois.
Peinture à l’eau : Toutes nos peintures sont sélectionnées pour leurs aspects esthétiques, leurs résistances, ainsi que leur caractéristiques non polluantes. Finition en cabine au pistolet ou peint à la main dans nos ateliers. Nous pouvons obtenir des finitions sans aspérités et mates, ainsi que des baguettes cérusées, cirées à la main.

Les assemblages :
De nombreux assemblages sont possibles dans la fermeture des baguettes : fermeture à l’agrafe, à la cheville collée découpée à la scie, découpe laser et numérique, assemblage lamellos ou pigeons.

Lamello

Pigeon

Tourillon

La conservation :
L’évolution des matériaux et les nouvelles techniques prévoyant la conservation des œuvres sont devenues une priorité au fil du temps dans notre métier. Les conseils que nous pouvons vous proposer lors de nos travaux sont considérés par de nombreux restaurateurs comme étant indispensables pour les œuvres dans la mesure où celles-ci s’abiment avec le temps, comme tout patrimoine.
Les matériaux comme les papiers et cartons muséum utilisés, les charnières, les colles naturelles et synthétiques, les verres et plexiglas sont des outils incontournables pour la préservation des oeuvres. Le sujet doit être posé sur un carton adapté à sa fragilité et ne doit jamais être au contact du verre. Nous travaillons avec notre restaurateur qui évalue les risques et propose des solutions de réparation et de conservation.

Grand format et série :
Pour les grands formats, la fabrication nécessite des structures adaptées, avec des travaux de menuiseries sur mesure (conception de structures rigides, basé sur la souplesse des matériaux, et leur légèreté). Les matériaux utilisés sont le PVC et/ou le plexiglas. Les moyens de fixation à l’arrière: barre biseauté ou attelle. Nous sommes spécialisés dans la réalisation de séries pour galeries et musées. Nous proposons la réalisation de cadres récupérables avec une ouverture simple au dos pour un changement des sujets à convenance, mais aussi des cadres fermés hermétiquement. Nous pouvons nous déplacer pour voir les sujets, choisir les meilleurs matériaux à la production, et vous fournir un devis dans les 24H.